C’est la période en ce moment pour le safran et je suis en pleine récolte à 1300m d’altitude à la Salette (38970) sur une terre sacrée
Cette fleur est précieuse , elle doit être ramassée tous les matins pour être émonder c’est à dire lui prélever ses trois filaments rouges, opération réalisée à la main. c’est important de le faire le matin car les taux de safranal, crocine, crocétine et la picrocrocine sont très élevés. Ils vont participer à l’action anxiolytique bénéfique sur le système nerveux et ses propriétés antioxydantes.
Reconnu pour ses vertus thérapeutiques depuis des siècles, l’épice a même fait l’objet d’une monographie, c’est-à-dire une étude complète et détaillée, de la 8e à la 10e édition de la Pharmacopée française, de 1965 à 1991 :
- Il est principalement utilisé pour son effet apaisant, contre les insomnies, favorisant le sommeil, et permettant d’aider à soulager les états de stress et d’anxiété. Il est souvent conseillé pour aider à soulager les crampes, les douleurs musculaires, la fibromyalgie, les états d’hyper-excitabilité neuro-musculaire.
- Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l’estomac, diminuer l’appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Comment utiliser ce safran énergétique ?
Le dosage générique pour utiliser le safran est de 2 ou 3 filaments / stigmates de safran par personne sous la langue le soir mais vous pouvez l’utiliser en boisson : 6 à 10 filaments / tasse. Pour faire une infusion de safran, faites chauffer un peu d’eau (environ 5 cl) sans toutefois faire bouillir, puis mettez les pistils à infuser, au moins 1h, mais idéalement entre 3h à une journée entière, en réservant l’infusion au réfrigérateur.
Retrouver mon safran en flacon de 1g (soit environ 500 stigmates) ou 0,5g (soit environ 250 stigmates) :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.